Les ensembles

Choeur d'ados

Myriam DELCROIX

La musique vocale est entrée dans ma vie à 16 ans et ne m’a plus quittée depuis. J’ai commencé mes études de chant au Conservatoire de Bordeaux avec Maryse Castets et ai décroché mon DEM en 2016 avec Christine Gerbaud au Conservatoire d’Angers. Je suis aujourd’hui en formation de Direction de Chœur avec Valérie Fayet au Conservatoire de Nantes.
J’explore les beautés de la polyphonie au sein d’ensembles aux répertoires variés, Le Grand Chœur avec une Chaussure Noire (Pierre Dissert), le Brighton Consort (Deborah Roberts), XX.21 Ensemble Vocal (Agnès Charles) et le chœur de l’Orchestre National des Pays de la Loire (Valérie Fayet). Je m’investis par ailleurs dans le quatuor Calligramme, créé avec trois amis en 2018.
Je suis actuellement professeur de chant à la Maîtrise des Pays de la Loire d’Angers et chef de chœur de la chorale Point d’Orgue à La Possonnière et de l’ensemble Ligéralis d’Avrillé.

Ensemble d'improvisation Jazz

Ensemble d’improvisation Jazz encadré par Blaise DESOL . Cet atelier aborde des standars du Jazz qui sont revisités grâce aux règles de l’improvisation. Il permet aux élèves de montrer leur créativité et de se détacher de la partition …

Dans cet atelier nous explorerons les grands standards de Jazz, le Gospel, le Blues, le Jazz-Funk, le Jazz-Fusion et les musiques du monde. Au programme mémorisation et apprentissage des thèmes (Mélodies), de l’harmonie, du rythme et des structures permettant de bien structurer le travail d’ensemble.

Sans oublier évidemment, la pratique de l’improvisation et de l’accompagnement,

en isolant par exemple, des pièces proposées, des mini-séquences, une couleur bien précises (mode), un placement rythmique etc…

Pour aller vers un maximum d’interaction si possible.

Ensemble à cordes Tutti Cordes

Anne-Charlotte Afchain est professeur de violon et de musique d’ensemble. 

Un enfant qui souhaite faire du violon ou de l’alto peut commencer dès l’âge de 7 ans. Le violon n’est pas un instrument si difficile ! Ce qui est compliqué au départ c’est la tenue de l’instrument, et la justesse, que j’aborde en cours par le chant et l’écoute pour que l’élève puisse se corriger seul. L’apprentissage se fait grâce à quelques livres que je fais acheter lors des premières années, après, je fonctionne surtout avec des partitions. J’essaie de varier les styles, classique, jazz, klezmer, tango… et j’apprécie que les élèves me proposent leurs morceaux ! Lors des auditions, je les fais jouer le plus souvent à plusieurs, car c’est une pratique importante et très intéressante que de travailler en groupe. Pour bien réussir au violon ou à l’alto, le mieux est de travailler 10 min par jour, en tout cas au tout début pour que les acquisitions de la tenue soient bien assimilées.

Ensemble de Musique Actuelle

Blaise DESOL est professeur de guitare et Denis OUVRAD est professeur de batterie vont animer les deux groupes de musique actuelle. 

Blaise DESOL

Sera abordé dans cet atelier la pratique collective principalement à travers le répertoire des musiques amplifiées, des années 50 à nos jours (Rock, Blues, Funk, Soul, Chanson Française…).

Il s’agira, en explorant ce répertoire, d’apprendre progressivement à jouer ensemble (Travail de placement rythmique, d’intensité, d’écoute et d’interaction avec les autres…), d’être également le plus autonome possible et à l’aise par rapport à l’aspect sonore et technique des choses (Gestion du son des instruments amplifiés principalement, équilibres entre chacun et choix).

Parallèlement nous irons de l’assimilation à la réappropriation jusqu’à la composition.