Les ensembles

Choeur d'ados

Irina NIKONOVICH est née au Kazakstan où elle a très tôt embrassé la carrière professionnelle musicale.

Formée à la rigoureuse école russe, elle y a obtenu son Diplôme d’Etat de Fin d’Etudes de l’Institut de Formation des Maîtres de Musique au Kazakhstan, puis le Diplôme d’Etat de Fin d’Etudes Supérieures au Conservatoire Régional Supérieur d’Etat de Magnitogorsk en Russie.
Depuis lors, son expérience professionnelle n’a cessé de se diversifier et de s’enrichir : En Russie d’abord comme chef de chœur, professeur de chant et professeur de direction de chœur notamment à l’Institut de formation des Maîtres de Musique de Roudnyï puis au Théâtre Académique d’Opéra et du Ballet de Ekatérinbourg puis de Magnitogorsk.
En France depuis 2001, à la direction musicale de stages de perfectionnements pour des choristes confirmés et chefs de chœur en région Bourgogne ; à la Direction du Chœur Régional de Champagne-Ardenne « A Cœur Joie » dans le cadre des Choralies 2010, 2013 puis 2016 à Vaison-la-Romaine ; enseignante de chant, chant choral, techniques vocales et piano en Champagne-Ardenne (jusqu’en 2013) puis en Pays de Loire (diverses écoles de musique et Conservatoire à Rayonnement Régional; et, également, comme chanteuse mezzo soprano soliste.
Toutes les personnes qu’il lui a été donner de former et d’accompagner dans l’apprentissage et la pratique de son art, témoignent à l’égard d’Irina Nikonovich d’un investissement total et sans relâche, d’un charisme rayonnant et généreux qui leur permettent toujours de viser l’excellence et de parvenir, en tous cas, au plaisir partagé du chant et de la musique.

Ensemble d'improvisation Jazz

Ensemble d’improvisation Jazz encadré par Jean-Philippe Mabileau . Cet atelier aborde des standars du Jazz qui sont revisités grâce aux règles de l’improvisation. Il permet aux élèves de montrer leur créativité et de se détacher de la partition …

Je m’appelle Jean-Philippe MABILEAU. Je suis musicien autodidacte, saxophoniste.
Je possède un DEM (Diplôme d’Etudes Musicales) en saxophone classique (Angers) et un DEM saxophone Jazz (Cholet). J’enseigne le saxophone depuis 15 ans, dans plusieurs écoles de musique associatives ; EIMDA à Avrillé, EMVLA à Saint Mathurin, LAMI à Beaucouzé et Montreuil Juigné. Je suis de plus responsable d’Ateliers Jazz et musiques improvisées à Beaucouzé et St Mathurin.

Ensemble à cordes Tutti Cordes

Anne-Charlotte Afchain est professeur de violon et de musique d’ensemble. 

Un enfant qui souhaite faire du violon ou de l’alto peut commencer dès l’âge de 7 ans. Le violon n’est pas un instrument si difficile ! Ce qui est compliqué au départ c’est la tenue de l’instrument, et la justesse, que j’aborde en cours par le chant et l’écoute pour que l’élève puisse se corriger seul. L’apprentissage se fait grâce à quelques livres que je fais acheter lors des premières années, après, je fonctionne surtout avec des partitions. J’essaie de varier les styles, classique, jazz, klezmer, tango… et j’apprécie que les élèves me proposent leurs morceaux ! Lors des auditions, je les fais jouer le plus souvent à plusieurs, car c’est une pratique importante et très intéressante que de travailler en groupe. Pour bien réussir au violon ou à l’alto, le mieux est de travailler 10 min par jour, en tout cas au tout début pour que les acquisitions de la tenue soient bien assimilées.