Enseignements

Kamel HAMDANI

Directeur

Formé à l’Ecole Normale de Musique de Paris, j’obtiens ensuite mon Diplôme d’État de professeur de guitare.
Après avoir joué en soliste ou en musique de chambre sous différentes formes, je m’oriente vers l’enseignement.
Installé depuis 2008 en Anjou, j’ai travaillé dans différentes écoles publiques ou associatives. J’ai toujours apprécié organiser des concerts avec mes élèves et mener des projets seul ou avec mes collègues. Prenant goût à cet aspect de mon travail, c’est tout naturellement que je m’oriente vers la direction et que j’arrive à Lami en 2016.
Épaulés par un CA dynamique et très présent, nous avons à coeur de proposer, avec les professeurs, un enseignement de proximité et de qualité. La mise en valeur du travail des élèves passe par les auditions régulièrement proposées et les projets musicaux plus ambitieux que nous menons en partenariat avec d’autres écoles ou associations.

Professeurs

Eveil musical et formation musicale

Elodie GENTILHOMME

Eveil et Formation musicale 1ère année

 

Musicienne intervenante dans les écoles primaires et titulaire du DUMI depuis 2007, je suis également titulaire d’une licence de musique.

Professeur d’éveil musical :
Cours ouvert aux enfants de 5 et 6 ans, il permet une découverte de la musique à travers le ressenti, l’écoute, les percussions et le chant.
Une découverte des instruments et du codage de la musique est effectuée.
Création d’un spectacle chaque année autour d’une thématique définie.
Il est possible d’inscrire un enfant deux années de suite avec une évolution dans l’apprentissage.

Professeur de formation musicale :
Cours ouvert aux enfants dès le CE1 à partir de 7 ans.
Il s’agit d’un apprentissage au sein d’un groupe, complémentaire au cours d’instrument.
Travail sur le ressenti musical, le déplacement, les chants, les percussions corporelles et les instruments.
Il permet d’aborder la lecture musicale, l’écoute et la découverte de différentes notions musicales.

Valérie GARCIA

Formation musicale 2ème,3ème et 4ème année

Je suis Médaille de violon et FM du conservatoire de Grenoble, j’ai également mon diplôme de fin d’études du conservatoire de tours en direction d’orchestre et j’ai fait des études de musicothérapie au CIM de Paris dont j’ai validé le diplôme.
Je pars du principe que chaque élève est unique et que pour accompagner chacun d’eux, il est nécessaire d’appliquer une pédagogie différenciée. Je mêle à l’apprentissage « Classique » de la FM à des pédagogies dites « actives » en m’inspirant des méthodes Willems et Martenot. L’essentiel est que l’enfant devienne autonome et qu’il puisse se faire plaisir rapidement grâce à ses acquisitions.

Guillaume LE BOUT

Formation musicale  et 4ème et 5ème année

Je pratique la musique depuis 2006, j’apprenais alors le violon et le solfège dans une école intercommunale de musique, semblable à notre structure, qui était située à Cancale.
Je suis étudiant en musicologie à l’Université Catholique de l’Ouest où j’enrichis ma culture musicale et acquiers des bases de pédagogie : histoire de la musique, direction de chœur, clavier…
En parallèle, je poursuis ma formation approfondie du solfège au CRR d’Angers.
Je me base sur la méthode de Jean-Clément Jollet intitulée  » Jeux de rythmes et jeux de clés  », qui propose de nombreux exercices de lecture rythmique et mélodique, associés et/ou séparés. Ces exercices sont essentiels pour les jeunes instrumentistes, leur faculté de déchiffrage s’en retrouve améliorée, leur permettant d’aborder les nouveaux morceaux avec davantage d’aisance et donc de plaisir.

Annaïg PACAUD-PLASSE

Formation musicale 5ème année et Cursus Ado-Adulte

 

Bonjour je m’appelle Annaïg Pacaud (Plasse),
Titulaire d’un Master en musicologie et après avoir étudié le solfège, l’analyse et l’orgue au Conservatoire d’Angers, j’enseigne la formation musicale dans différentes écoles de musique de l’agglomération angevine depuis une dizaine d’années.
J’enseigne aussi bien à des enfants, des adolescents, aux lycéens et aux adultes. Outre les bases, je m’applique à transmettre à mes élèves l’intérêt pour le solfège pour accompagner leur pratique instrumentale. Je mêle dans mes cours le chant, les rythmes, l’écoute et la culture musicale, etc. le tout dans une ambiance détendue, avec bienveillance et pédagogie.
Afin de diversifier mon enseignement, je prépare également depuis quelques années des lycéens à l’option musique facultative au bac (lorsqu’ils ne peuvent faire cette option dans leurs établissements). Cette option donne la possibilité de développer la culture musicale en générale en analysant des œuvres diverses et variées, en étudiant leurs auteurs et leurs contextes de composition. Cette option permet aussi à l’élève de mettre en avant ses qualités de musicien par l’interprétation d’une œuvre musicale de son choix et de gagner des points au bac ; une belle façon de valoriser ses études musicales initiées dans les écoles de musique.

Professeurs

D'instruments

Denis OUVRARD

Batterie

Je découvre et apprends la batterie tout d’abord en autodidacte, puis après 
j’entre à l’Ecole Agostini du Mans jusqu’à l’obtention mon Diplôme Supérieur. 
En parallèle à ce cursus, je joue dans diverses formations qui enrichiront mon parcours musical (Jazz, Variété, musique du monde). Actuellement Professeur au sein d’Écoles de Musique depuis de nombreuses années, ma passion pour l’enseignement reste intacte. Soucieux des rudiments techniques et d’une bonne posture, je vous propose de travailler avec plaisir des exercices variés et de façon progressive, tout en étant à votre écoute. Car ceci reste pour moi le but principal de l’apprentissage, avec celui bien sûr , de vous conduire vers les plaisirs de l’autonomie aux travers de nombreux styles. 

Elodie GENTILHOMME

Elodie GENTILHOMME

Flûte traversière

Musicienne intervenante dans les écoles primaires et titulaire du DUMI depuis 2007, je suis également titulaire d’une licence de musique. J’enseigne la flûte traversière depuis une vingtaine d’année dans différentes écoles territoriales et associatives.
Dans l’écoute et la bienveillante, elle accompagne l’élève dans sa progression en abordant différents styles de musique et en l’incitant à se représenter face à un public.
Le travail en collaboration avec les autres enseignants de l’école LAMI permettront à l’élève d’aborder les pratiques collectives, au centre du devenir de musicien.

Delphine CREPIN

Flûte traversière

Premier prix de flûte traversière du Conservatoire de Nantes et diplômée d’état d’enseignement, Delphine Crépin enseigne la flûte traversière à l’école de musique LAMI depuis presque 13 ans.
Passionnée de pédagogie, elle entreprend régulièrement des projets avec ses élèves flûtistes en lien avec d’autres disciplines artistiques comme la danse et le théâtre et travaille également en collaboration avec ses collègues de LAMI.
Elle est animée par l’envie de faire partager sa passion pour la musique et la flûte traversière et adapte son enseignement à ses élèves afin de coller au plus près de leurs envies pour que ceux-ci s’épanouissent et deviennent des musiciens amateurs éclairés.

Blaise-DESOL

Blaise DESOL

Guitare

Blaise Desol enseigne la guitare depuis une douzaine d’année dans différentes structures allant de l’école de musique (Beaucouzé, Cantenay-Epinard) à la maison de quartier (Lac de Maine).
Jouant d’abord en autodidacte, il s’est orienté rapidement vers un enseignement plus poussé via l’American School of Modern Music (à dominante jazz), puis plus tard vers des études de jazz au conservatoire de Cholet.
Il a joué dans de nombreuses formations dont on trouve encore les traces sur le net :
Kokartet (Jazz actuel), Insan Zoo (World-Electro-Pop), Joël Flambard / Blaise Desol (Duo de guitare autour de la musique Brésilienne),et actuellement avec Jean-Louis Bergère (Chanson Française), le trio ÜmanÜ (Jazz actuel),et en solo (Répertoire classique d’Amérique Latine et guitare/chant).
Son enseignement est plus axé sur les musiques actuelles et le jazz mais il ne délaisse pas pour autant la guitare classique qui est, selon lui, la base départ indispensable.
La guitare est un instrument riche et complexe, « un véritable petit orchestre » disait Hector Berlioz, il a une palette sonore incroyablement variée et permet d’évoluer dans de très nombreux styles (Classique, Jazz, Blues, Rock…).

Yaël MERCERON

Guitare

Passionné, j’enseigne la guitare classique à travers différents compositeurs (T.Tisserand, D.Estrada, M.Carcassi, M.Giuliani, F.Sor, F.Tarrega, L.Brouwer, H.Villa-Lobos…). Selon le désir de l’élève et ses aptitudes techniques, j’initie en parallèle, la guitare d’accompagnement et la guitare électrique (Blues/Rock).

Andres MARIN

Guitare

Guitariste et professeur colombien installé en France depuis l’année 2016, titulaire d’une licence en musique parcours guitare classique et actuellement en cours d’obtention du DEM guitare classique au conservatoire de Nantes.

Irina NIKONOVICH

Chant et Piano

Irina NIKONOVICH est née au Kazakstan où elle a très tôt embrassé la carrière professionnelle musicale. Formée à la rigoureuse école russe, elle y a obtenu son Diplôme d’Etat de Fin d’Etudes de l’Institut de Formation des Maîtres de Musique au Kazakhstan, puis le Diplôme d’Etat de Fin d’Etudes Supérieures au Conservatoire Régional Supérieur d’Etat de Magnitogorsk en Russie.
Depuis lors, son expérience professionnelle n’a cessé de se diversifier et de s’enrichir : En Russie d’abord comme chef de chœur, professeur de chant et professeur de direction de chœur notamment à l’Institut de formation des Maîtres de Musique de Roudnyï puis au Théâtre Académique d’Opéra et du Ballet de Ekatérinbourg puis de Magnitogorsk.
En France depuis 2001, à la direction musicale de stages de perfectionnements pour des choristes confirmés et chefs de chœur en région Bourgogne ; à la Direction du Chœur Régional de Champagne-Ardenne « A Cœur Joie » dans le cadre des Choralies 2010, 2013 puis 2016 à Vaison-la-Romaine ; enseignante de chant, chant choral, techniques vocales et piano en Champagne-Ardenne (jusqu’en 2013) puis en Pays de Loire (diverses écoles de musique et Conservatoire à Rayonnement Régional; et, également, comme chanteuse mezzo soprano soliste.
Toutes les personnes qu’il lui a été donner de former et d’accompagner dans l’apprentissage et la pratique de son art, témoignent à l’égard d’Irina Nikonovich d’un investissement total et sans relâche, d’un charisme rayonnant et généreux qui leur permettent toujours de viser l’excellence et de parvenir, en tous cas, au plaisir partagé du chant et de la musique.

Lauriane-MARCHAND

Laurianne MARCHAND

Piano

Après avoir fait mes études au conservatoire de Perpignan (66), j’ai commencé l’enseignement du piano et de la harpe en 2009.
À partir d’une base classique, j’essaie de transmettre mon savoir aux élèves. Cela ne nous empêche pas de faire quelques détours par des musiques plus actuelles (musiques de films, variétés, tendance jazz, etc). Selon le niveau de l’élève, nous pouvons compléter la formation instrumentale par de la musique d’ensemble.

Jerome GESLIN

Piano

Jérôme Geslin, après avoir commencé l’apprentissage du piano à l’école de musique d’Avrillé, a poursuivi ses études au conservatoire d’Angers avant d’intégrer le CNSM de Paris où il a obtenu plusieurs prix en piano, musique de chambre et écriture musicale.

Anne-Charlotte AFCHAIN

Violon

Un enfant qui souhaite faire du violon ou de l’alto peut commencer dès l’âge de 7 ans. Le violon n’est pas un instrument si difficile ! Ce qui est compliqué au départ c’est la tenue de l’instrument, et la justesse, que j’aborde en cours par le chant et l’écoute pour que l’élève puisse se corriger seul. L’apprentissage se fait grâce à quelques livres que je fais acheter lors des premières années, après, je fonctionne surtout avec des partitions. J’essaie de varier les styles, classique, jazz, klezmer, tango… et j’apprécie que les élèves me proposent leurs morceaux ! Lors des auditions, je les fais jouer le plus souvent à plusieurs, car c’est une pratique importante et très intéressante que de travailler en groupe. Pour bien réussir au violon ou à l’alto, le mieux est de travailler 10 min par jour, en tout cas au tout début pour que les acquisitions de la tenue soient bien assimilées.

Jean-Philippe MABILEAU

Saxophone

Je m’appelle Jean-Philippe MABILEAU. Je suis musicien autodidacte, saxophoniste. Je possède un DEM (Diplôme d’Etudes Musicales) en saxophone classique (Angers) et un DEM saxophone Jazz (Cholet). J’enseigne le saxophone depuis 15 ans, dans plusieurs écoles de musique associatives ; EIMDA à Avrillé, EMVLA à Saint Mathurin, LAMI à Beaucouzé et Montreuil Juigné. Je suis de plus responsable d’Ateliers Jazz et musiques improvisées à Beaucouzé et St Mathurin.

Charles BARDON

Violoncelle

Je suis né dans une famille de musiciens : les Bardon Zanotti. Je débute le violoncelle à 11 ans avec mon oncle Marcel Bardon tout en suivant des cours au Conservatoite d’Angers. Je me perfectionne ensuite à l’Ecole Normale de musique de Paris et au Conservatoire des Lilas.
A 19 ans, je deviens musicien d’orchestre et j’ai depuis joué dans de nombreuses formations (Orchestre de Paris, Opéra de Tours, Orchestre d’Aquitaine,) dans un répertoire classique mais aussi pour accompagner des chanteurs de variétés (William Sheller, Julien Clerc, Juliette Greco, Starmania,…)
J’enseigne à Lami depuis 1991 et je privilégie la pratique des duos entre élèves et les échanges avec les autres classes car la musique est avant tout un partage.